5e ÉDITION – 2025

5 ans, ça se célèbre!

Nos fameuses boites découvertes régionales sont de retour dès novembre 2025, à temps pour le temps des fêtes!

Comme les années précédentes, elles contiennent des produits gourmands et artisanaux provenant de différentes régions du Québec à l’image de la diversité notre clientèle.

Afin de commémorer nos 5 ans, nous vous proposerons 5 catégories de boites découvertes contenant chacune 5 produits du terroir pour un total de 375 boites.

Restez à l’affût pour connaître les catégories et les produits qui vous seront offerts!

Rencontrez les ambassadeurs de 2025!

Les ambassadeurs des boites découvertes régionales sont des résidents de la Maison des greffés Lina Cyr qui ont reçu une greffe d’organes ou de tissus. Ils sont porteurs d’espoir et ils soutiennent notre cause dans leur région.

Grâce à eux, notre campagne de financement prend tout son sens. Cette année, ils nous ont généreusement fait don de leur temps en partageant leur histoire. Prenez le temps de lire leur biographie et connaître leur réalité.

Abitibi-Témiscamingue

En 2020, à la suite d’un accident, j’ai subi l’amputation d’une partie de ma main gauche. La réimplantation de mon pouce a eu lieu au CHUM. Mais dû à des complications, l’équipe de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, supervisée par Dre Dominique Tremblay, a reconstitué ma main gauche à partir d’une greffe de lambeaux, de peau, et de nerfs. En mars 2024, j’ai dû recevoir une deuxième greffe de nerfs pour bénéficier d’une sensibilité de protection à ma main. C’est à ce moment que nous avons connu son existence, ce qui a grandement facilité notre vie!

La Maison des greffés Lina Cyr soutient tant le patient greffé que son accompagnateur et connaît bien nos besoins. D’ailleurs, Isabelle a beaucoup apprécié les petites attentions de la Maison comme lui offrir une boîte à lunch qu’elle amène lorsque je suis hospitalisé, ce qui lui simplifie les choses et lui permet de ne pas manquer la visite du médecin!

Aujourd’hui, nous avons envie de redonner au suivant en nous impliquant pour la cause des greffés. Nous sommes fiers d’être ambassadeurs de notre région afin de soutenir d’autres personnes d’Abitibi-Témiscamingue qui ont ou aurons besoin des services de la Maison des greffés Lina Cyr.

Rock Paulin, greffé de la peau, des lambeaux et de nerfs & Isabelle Blouin, conjointe

Ambassadeurs de la Maison des greffés Lina Cyr pour l’Abitibi-Témiscamingue.

Chaudière-Appalaches

Mon nom est Alexandre-Sacha Leblond et je suis originaire de Thetford Mines en Chaudière-Appalaches. Ma vie m’a amené à parcourir, éducativement et professionnellement, une grande partie du Québec. Diplômé en Technique et ingénierie civil, j’ai démarré ma carrière dans le Nunavik. J’ai aussi travaillé à mon compte comme consultant pendant plusieurs années. Dans les dernières années, je ne l’ai pas eu facile (famille, professionnel et finalement santé). Je fais mon mea-culpa, l’alcoolisme n’a pas aidé.

Ça fait maintenant 2 ans que je suis abstinent et j’ai été miraculeusement sauvé par ma greffe de foie le 18 mai dernier. L’opération, préparation et suivi par le CHUM, sont exceptionnelles. De plus, le miracle de la Maison des greffés Lina Cyr est encore plus apprécié. Maintenant, j’ai réellement une belle deuxième chance. Moi et mes filles, nous en seront toujours reconnaissant.

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Je me présente : Francine Plusquellec, 49 ans, de Paspébiac en Gaspésie. Voici comment mon histoire débute. En 1986, du haut de mes 10 ans, j’étais souvent fatiguée, amaigrie et peu énergique. Ma maman a donc décidé de consulter mon médecin de famille. Très inquiet de mon état, il décide de me transférer à l’hôpital de Gaspé, à 2h30 de chez moi où il y avait un gastro-entérologue. J’ai dû être hospitalisée pour faire les tests nécessaires, alors ils ont conclu, après une biopsie du foie, de me référer à l’Hôpital Sainte-Justine. Après de nombreux tests et jours d’hospitalisation, le verdict est tombé : hépatite auto-immune avec cirrhose. Mais en 1986, la greffe n’était pas courante comme aujourd’hui, donc le médecin a exprimé à maman qu’un jour j’aurais eu besoin d’une greffe.

À 26 ans j’étais sur la liste d’attente pour une greffe du foie… Durant tout ce temps et jusqu’à mes 31 ans, j’étais sur médication, dont la prednisone. Mais une journée où je n’en pouvais plus des complications, mon conjoint a décidé de m’amener au CHUM. J’ai attendu 5 ans sur la liste d’attente avec un padget, jours et nuits, sept jours sur sept, hospitalisée. J’étais en priorité, un jour de mai 2007. Ça y est, un foie s’est présenté à moi, enfin!! Mais en devenant diabétique, malheureusement en 2020 j’ai eu la Covid et là mes reins ont flanché.

J’ai passé deux ans à essayer de me contrôler avec médications, mais en 2022 j’ai commencé la dialyse 3 jours par semaine à raison de 4h à chaque traitement. J’ai dû me déplacer à 8 heures de route aller-retour pour recevoir mes traitements à Rimouski. J’ai dû me défendre pour obtenir un fauteuil à l’hôpital près de chez-nous. J’ai dû faire les médias, la radio, le député, le ministre. J’ai obtenu un fauteuil et fait les traitements d’hémodialyse jusqu’en 2025 … Finalement le téléphone a sonné en avril dernier, dring dring !!!

-Mme Plusquellec..

-OUI!

-On a un rein pour vous.!!!

Bingo! Ma vie va enfin changer. La liberté va commencer et je vais respirer un peu la vie… Tout cela pour dire que selon mon parcours de vie, les gens ne sont pas vraiment sensibilisés encore au don d’organes jusqu’à réaliser l’importance d’un proche qui en a besoin. Mais pour nous les receveurs, c’est une 2ème vie, un espoir, une chance, une bénédiction! On renaît!!! Merci du fond cœur❤️de donner de l’importance au don d’organes💚, un don de vie!

Francine Plusquellec

Greffée du foie 2007

Greffée du rein 2025

Mauricie

C’est peu avant l’âge de 50 ans que j’ai reçu un diagnostic de MPOC. La maladie a progressé jusqu’à nécessiter, à 63 ans, plusieurs hospitalisations consécutives, dont deux avec intubation. Mon pneumologue m’a informé que je ne survivrais peut-être pas à une nouvelle infection et que la seule alternative qui s’offrait à moi était la greffe. Avec son aide, nous avons entrepris les démarches auprès de la clinique de transplantation du CHUM. Lors des premières rencontres avec l’équipe de transplantation, j’ai été immédiatement rassuré par leur professionnalisme. C’est également à ce moment que j’ai été informé de l’existence de la Maison des greffés Lina Cyr.

Dès lors, la situation est devenue beaucoup moins compliquée pour ma conjointe et moi. Disposer d’un tel service dépassait mes espérances. Le séjour à la Maison des greffés Lina Cyr a été marqué par une atmosphère particulière. On s’y sent bien dès le départ et les employés font preuve d’une gentillesse remarquable, s’efforçant de rendre notre séjour agréable. Le 11 juin 2025, j’ai reçu ma greffe des poumons et, jusqu’à présent, tout se déroule très bien. Je peux marcher et parler en même temps, ce qui est pour moi un véritable miracle. Je suis profondément reconnaissant envers l’équipe de la clinique de transplantation et tous les employés de la Maison des greffés Lina Cyr. Grâce à vous, tout a été plus facile.

Douglas Mitchell

Shawinigan.

Il y a quelques années, après une visite chez le médecin et une prise de sang de routine, on m’a diagnostiqué une maladie du foie. Maladie rare, dégénérative et incurable dont on ne connaît pas la cause. Le pronostic est fatal à moins de remplacer le foie. L’attente d’une greffe est longue et physiquement pénible. Les mois d’espérance se changent en années, le corps s’affaiblit et tous les organes se dégradent : reins, poumons, cœur… Vivre devient extrêmement pénible et peu désirable. La faiblesse et l‘épuisement sont quotidiens. Les douleurs fortes et imprévisibles. Le pire aspect de la douleur est de s’attendre à ce qu’elle augmente. Il faut la vivre un moment à la fois, la laisser faire son chemin comme l’eau d’une rivière qui passerait en nous, sans redouter d’avance une augmentation de la force du courant.

La dégradation progressive de mes capacités m’a occasionné des infections, des blessures et plusieurs périodes d’hospitalisation avec passages au bloc opératoire. La Maison des greffés a été pour moi et mon épouse la ressource qui nous a permis de traverser ces difficultés. Elle a rendu possible à mon épouse d’être près de moi chaque jour pendant ces périodes. Ne pouvant plus travailler et ayant un montant conséquent de médicaments à payer chaque mois, nous n’aurions pas pu nous offrir de loger à l’hôtel ou de manger au restaurant tout ce temps où il fallait rester près de l’hôpital. Au-delà de ces considérations, le personnel de la Maison des greffés a toujours été chaleureux, plein de compassion et d’empathie. Tous se sont unis pour soutenir mon épouse dans sa peine et veiller à nos besoins. Ils ont consolidé ma résilience.

C’est un miracle de voir se lever chaque nouveau jour, d’être vivant pour s’en émerveiller.

Michel Bordeleau, greffé depuis bientôt deux ans.

Les compagnies participantes

Voici un aperçu des compagnies qui participent aux boites découvertes régionales.

Restez à l’affût, d’autres s’ajouteront dans les prochaines semaines!

Commanditaires

Si vous souhaitez nous financer, vous trouverez toutes les informations nécessaires dans notre proposition de commandite. L’argent que vous nous donnerez nous permettra d’acheter des produits. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de vous répondre.

Pour consulter l’édition de 2024,

CLIQUEZ ICI.

Vous pouvez aussi consulter et télécharger notre prospectus des boites découvertes régionales de 2024.

Contactez-nous

Judith Léonard-Racicot

Coordonnatrice à la philanthropie et aux communications
[email protected]

Jacinthe Lanctôt

Adjointe administrative et aux communications
[email protected]