Semaine nationale du don d’organes et de tissus, du 21 au 27 avril 2024

La greffe, ça change une vie : venez pédaler en soutien aux greffés!

Montréal, 22 avril 2024 — La greffe, ça change des vies. Pour soutenir la cause des personnes greffées, les cyclistes sont invités à venir pédaler en groupe les 12 et 13 juillet prochain. La 183 édition du Défi-vélo est l’événement annuel phare de la Maison des greffés Lina Cyr (MDG) et la source de financement principale de l’organisation.

Depuis près de 20 ans, le Défi-vélo permet d’amasser des fonds pour soutenir les activités et les opérations quotidiennes de la Maison des greffés. Cette année, l’équipe de la MDG vise un objectif de 150 000 $ en collecte de dons et l’inscription d’au moins 100 cyclistes.

Deux options de parcours s’offrent aux participants. D’abord, le parcours de deux jours, où les cyclistes pédaleront 300 kilomètres à partir de Beloeil jusqu’à Lévis, et le parcours d’une journée, le 13 juillet, à partir de Victoriaville jusqu’à Lévis, pour un total de 140 kilomètres. Le Défi-vélo étant l’un des défis sportifs les plus sécuritaires au Québec, la sécurité est d’une fois de plus renforcée cette année par une présence accrue de policiers et d’ambulanciers afin que les cyclistes puissent rouler en toute tranquillité.

« Le Défi-vélo, c’est une aventure où chaque coup de pédale soutient l’espoir et la vie. Ensemble, nous travaillons à façonner un avenir où chaque personne en attente ou ayant reçu un don d’organe trouve refuge et soutien à la Maison des greffés Lina Cyr, une ressource inestimable située à Montréal. »

— Micheline Cyr Asselin, directrice générale, Maison des greffés Lina Cyr

Parmi ceux qui pédaleront 300 km pour la cause, l’organisme peut compter sur ses deux porte-paroles qui furent hébergés à la Maison des greffés Lina Cyr à la suite d’une greffe : Marc-André Parent, greffé du cœur, et Patrice Dionne, 1er greffé du cœur et du foie au Québec et co-fondateur du Défi-vélo.

Des ambassadeurs qui souhaitent redonner

À seulement 14 ans, Marc-André, sportif de haut niveau, doit cesser tout sport compétitif puisqu’il souffre de tempêtes arythmiques, un grave trouble cardiaque dégénératif qui peut mener à la mort subite. Cela nécessite qu’il reçoive une greffe du cœur à l’âge de 28 ans. Trois années se sont écoulées depuis cette greffe et Marc-André, aujourd’hui père de deux jeunes garçons, souhaite redonner à la vie et à la Maison des greffés, qui l’a accueillie chaleureusement et sereinement lors de son séjour.

Ce sentiment de gratitude est également partagé par Patrice Dionne, qui fut le premier patient au Québec à avoir reçu une double transplantation du cœur et du foie. Cette opération risquée était une première au Québec, mais pour Patrice Dionne, à qui on avait diagnostiqué une cirrhose du foie cardiaque et une très courte espérance de vie, cette greffe était sa dernière chance.

Durant tout le processus, Patrice Dionne fut hébergé à la Maison des greffés, où il fait la rencontre de Serge Trépanier, greffé du foie. Avec la volonté de redonner à Mme Lina Cyr, la fondatrice de l’organisme qui leur a « sauvé la vie », les deux patients mettent sur pied la première édition du Défi-vélo, en 2007. Depuis, plus de 1,5 million de dollars furent amassés. Aujourd’hui, Marc-André et Patrice poursuivent les efforts de sensibilisation envers le don d’organes et l’activité physique.

Faits en bref

  • Au courant de la dernière décennie, la Maison des greffés Lina Cyr a accueilli plus de 18 050 résidents de partout au Québec et même d’autres provinces ;
  • Depuis la création du Défi-vélo en 2007, 1,5 million de dollars furent amassés grâce aux donateurs, permettant d’assurer la viabilité de la mission de la Maison des greffés ;
  • La Maison des greffés vise un objectif de 150 000 $ en collecte de dons et l’inscription d’au moins 100 cyclistes. L’année dernière, un montant de 113 851 $ fut amassé lors du Défi-vélo ;
  • Les deux porte-paroles de cette 18eédition du Défi-vélo sont Marc-André Parent, greffé du cœur, et Patrice Dionne, premier patient au Québec à avoir reçu une double greffe du cœur et du foie.

« C’est un honneur pour moi d’être l’un des porte-paroles cette année et d’avoir la chance de représenter officiellement cet événement. Participer au Défi-vélo représente bien plus qu’une simple course, c’est un symbole de courage et d’espoir pour tous ceux qui ont bénéficié d’une greffe et pour ceux qui attendent encore. Ensemble, nous pédalons pour soutenir une cause importante. »

—  Marc-André Parent, greffé du cœur et co-porte-parole du Défi-vélo 2024

« Le Défi-vélo de la Maison des greffés incarne l’esprit de solidarité et de résilience qui anime la communauté des greffés. C’est une occasion de célébrer la vie et de soutenir ceux qui traversent des épreuves médicales complexes comme une transplantation. »

—  Patrice Dionne, double greffé du cœur et du foie et co-porte-parole du Défi-vélo 2024

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!