Journal de Montréal, publié le 26 avril 2024

Nos deux porte-paroles du Défi-vélo de la Maison des greffés Lina Cyr, Patrice Dionne, double greffé du cœur et foie et Marc-André Parent, greffé du cœur, cosignent une lettre ouverte dans la cadre de la Semaine nationale du don d’organes et de tissus paru dans le Journal de Montréal.

« Après plusieurs années à lutter contre des problèmes cardiaques et hépatiques, Patrice a été confronté à une situation critique nécessitant une double greffe de cœur et du foie pour survivre. À 54 ans, Patrice reçoit une double greffe au CUSUM, une première au Québec. »

« À 14 ans, Marc-André a été diagnostiqué avec une maladie cardiaque dégénérative, le mettant en danger lors d’activités physiques. Grand sportif, il a dû abandonner le sport compétitif. À 28 ans, sa maladie a progressé à un point tel où la seule solution était la transplantation d’un nouveau cœur afin de survivre. Jeune père d’un garçon de sept mois lorsqu’il grimpe en priorité sur la liste de transplantation, Marc-André bénéficie de l’aide de la Maison des greffés lorsque celle-ci ouvre ses portes à sa famille, lui permettant ainsi d’être entouré de ses proches. En avril 2021, grâce à un donneur compatible, Marc-André reçoit sa greffe de cœur au CUSUM. En pleine pandémie, la Maison l’accueille après son congé de l’hôpital, puis à travers son rétablissement. Aujourd’hui, il recommence le sport, en plus d’être père d’un deuxième garçon. »

Consultez la lettre ouverte complète : https://www.journaldemontreal.com/2024/04/25/changer-de-cur-changer-de-vie-chaque-jour-est-un-privilegeCliquez ici

Partagez cet article, choisissez votre plateforme!